Ateliers du Père Lachaise : les artistes vous accueillent

En ouvrant leurs portes du 18 au 20 mai 2013, les Ateliers du Père Lachaise proposent au public une plongée artistique au cœur du 20e arrondissement de Paris. Peintres, sculpteurs, graveurs, photographes… vous accueillent dans leurs univers. L’occasion de découvrir des œuvres, des talents, tout en faisant une balade atypique dans Paris.

Les Ateliers du Père Lachaise Associés (APLA) se préparent à ouvrir leurs portes pour la 25e année consécutive.

Créée en 1988, l’association regroupe des artistes dont les ateliers sont situés entre le mur sud du Père-Lachaise, la rue des Pyrénées, le Boulevard de Charonne, la rue d’Avron et les environs proches, dans le sud du 20e arrondissement de Paris.

Pour cette édition 2013 des portes ouvertes, pas moins de 64 artistes (peintres, sculpteurs, graveurs, photographes), tous reconnus pour la qualité de leur travail, seront présents pour accueillir le public lors de ce rendez-vous bisannuel qui conjugue  balade parisienne atypique avec découverte d’ateliers ou de galeries-boutiques.

A la rencontre des artistes

Dans chaque lieu, les artistes expliqueront leur démarche, feront découvrir leurs œuvres et leur univers. Les visiteurs pourront ainsi découvrir les techniques artistiques, les outils, le matériel, et repartir, en cas de coup de cœur, avec un œuvre, car elles sont toutes à vendre.

L’association a proposé aux artistes qui le souhaitent de choisir une personnalité reposant au Père Lachaise et de créer une œuvre qui lui rendrait un hommage personnel. Ces œuvres seront exposées et visibles dans leurs ateliers durant les trois jours de portes ouvertes.

Le 20e arrondissement en lumière

La déambulation est libre et chacun peut déterminer son parcours en fonction de ses souhaits. Un parcours qui réserve de bien belles surprises.

En effet, les journées portes ouvertes des Ateliers ne mettent pas seulement l’art en lumière, c’est tout le 20e arrondissement que cette manifestation place sous les projecteurs, comme l’expliquent les responsables : « Le quartier de la Réunion, compris entre le mur sud du Père Lachaise, le Boulevard de Charonne, au Nord-est : Porte de Bagnolet et Nation renferme de nombreux trésors : les passages bucoliques, les maisons en meulière, les vieux immeubles pleins de charme, les petites places, les squares tapis dans la verdure ou les architectures ultra-modernes. Certains endroits sont des coins de campagne alors que d’autres sont pleins d’animation ».

Ce sont tous ces contrastes, si caractéristiques du 20e, que les portes ouvertes invitent aussi à découvrir.

Portes ouvertes des Ateliers du Père Lachaise : les 18, 19 et 20 mai 2013.
Plus d’infos sur les ateliers et le parcours : http://www.apla.fr/

Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre site Internet.

Laisser un commentaire

*