Au Musée du Luxembourg : Chagall, entre guerre et paix

Le Musée du Luxembourg expose une centaine d'oeuvres dont certaines inédites

Du 21 février au 21 juillet 2013, le Musée du Luxembourg consacre une exposition exceptionnelle à l’œuvre du peintre Marc Chagall.

Le Musée du Luxembourg présente, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 21 juillet, « Marc Chagall, entre guerre et paix », une exposition qui vous propose de découvrir ou redécouvrir une centaine d’œuvres de l’artiste (peintures, dessins, gravures), dont certaines inédites, provenant de collections publiques ou privées.

Le XXe siècle vu par Chagall

Artiste à contre-courant, inclassable, Marc Chagall, est né en 1887 à Vitebsk en Biélorussie, et est mort en 1985 à Saint-Paul-de-Vence. Il a donc traversé le XXe siècle, a connu une révolution, deux guerres et l’exil. Une vie marquée par les troubles, la guerre, mais aussi par des périodes de bonheur et de paix que l’on retrouve dans ses œuvres et que le Musée du Luxembourg a souhaité mettre à l’honneur.

Cette très belle exposition baptisée « Chagall, entre guerre et paix », qui ouvre ses portes jusqu’au 21 juillet, met en lumière « la singularité avec laquelle Chagall aborde les représentations de guerre et celles de paix. Commençant avec la déclaration de la Première Guerre mondiale, elle s’attache à illustrer les moments-clés de la vie et de l’œuvre de Chagall, de la Russie en temps de guerre à l’après-guerre dans le sud de la France ».

Témoignages picturaux

En effet, les 80 œuvres présentées, dont certaines complètement inédites, témoignent des expériences personnelles de celui qui fut l’un des maîtres de la peinture du XXe siècle. Le parcours suit un déroulé chronologique et permet de découvrir l’univers pictural singulier de l’artiste et son regard sur l’art de son temps.

Cette exposition est organisée par la réunion des Musées nationaux-Grand Palais.

Marc Chagall est mort à près de 100 ans dans le sud de la France où il a vécu ses dernières années.  Pour lui rendre hommage, il y a 40 ans, la ville de Nice a ouvert le Musée national Marc Chagall, et a décidé de célébrer en ce moment aussi cet anniversaire en organisant également une exposition « Chagall d’une guerre l’autre ».

Musée du Luxembourg : 19, rue de Vaugirard, 75006 Paris. Tel : 01 42 34 25 95
Plus d’infos : http://www.museeduluxembourg.fr/

Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre site Internet.

Laisser un commentaire

*