Au musée Montmartre : « Autour du Chat Noir » ou les arts et plaisirs d’une époque

Depuis septembre 2012, le musée de Montmartre présente un exposition temporaire exceptionnelle « Autour du chat noir, arts et plaisirs à Montmartre 1880-1910 ».
L’évènement connait un tel succès que l’exposition, qui devait s’achever en janvier dernier, est prolongée jusqu’au dimanche 2 juin 2013.

C’est une exposition unique sur le premier cabaret littéraire, artistique et musical à Paris qui se tient actuellement au musée Montmartre.

L’exposition « Autour du chat noir, arts et plaisirs à Montmartre 1880-1910 » évoque l’atmosphère du célèbre cabaret au travers de quelque 200 œuvres d’Henri de Toulouse-Lautrec, Edouard Vuillard, Théophile-Alexandre Steinlen, Adolphe Willette, des Nabis et des Symbolistes, une reconstitution du théâtre d’ombres et des accompagnements musicaux (Bruant, Yvette Guilbert).

Sans oublier le divertissement et la bohème artistique montmartroise représentés par le cirque Fernando, le Moulin Rouge et le Bal Tabarin.

Un lieu mythique de la vie parisienne

Lieu mythique situé au pied de la butte  Montmartre, Le Chat Noir a été fondé en 1881 par Rodolphe Salis. C’est alors le premier cabaret littéraire, artistique et musical d’avant-garde à Paris, un lieu d’innovation et d’improvisation, où se succèdent sur la scène chansons, boniments et théâtre d’ombres. 

L’exposition, dont l’ironie, l’humour et la satire font partie intégrante, conte quelques anecdotes. On y apprend par exemple que c’est ici que pour la première fois, un piano est autorisé par la police. Les pianistes s’y succèderont : Paul Delmet et Albert Trinchant. Erik Satie, Claude Debussy et Gustave Charpentier.

Lors de cette exposition temporaire exceptionnelle, les visiteurs pourront juger par eux-mêmes si, comme le disait le fondateur, « Le Chat Noir est le cabaret le plus extraordinaire du monde ».

Cette exposition est également l’occasion pour les visiteurs de découvrir ou redécouvrir le musée Montmartre, né de la volonté de préserver la culture et l’histoire de la Butte Montmartre. Le musée s’est installé en 1960 dans l’une des plus anciennes demeures de la Butte, le Manoir de Rosimond, du XVIe siècle, où ont vécu de nombreuses personnalités parmi lesquelles Renoir ou Utrillo. 

Musée Montmartre : 12-14, rue Cortot, 75018 Paris.
Plus d’infos : www.museedemontmartre.fr

Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre site Internet.

Laisser un commentaire

*