Exposition à l’Institut du monde arabe : la magie des « Mille et Une Nuits »

Retrouvez la magie des Mille et Une Nuits à l'Institut du monde arabe

L’Institut du monde arabe propose, jusqu’au 27 avril 2013, une exposition passionnante sur le conte Les Milles et Une Nuits et invite à porter un autre regard sur ses personnages légendaires.

Chef-d’œuvre de la littérature mondiale, ouvrage populaire, témoin culturel unique, le livre Les Mille et Une Nuits constitue le plus extraordinaire recueil d’histoires « étonnantes et surprenantes » (ainsi qu’on les qualifiait autrefois) et constitue un lien exceptionnel entre Orient et Occident. 

L’Institut du monde arabe vous propose de porter un autre regard sur ce recueil extraordinaire, qui a fait rêver des générations de lecteurs, au travers de quelques 300 oeuvres (anciens manuscrits, bibelots, tableaux et sculptures…).

Cette exposition, richement illustrée, vous permettra d’approcher Shéhérazade, Aladin et sa lampe magique, Simbad le marin, Ali Baba… et tous les personnages devenus mythiques. Elle  permet également au visiteur de se rendre compte à quel point tous les domaines de créations se sont inspirés de ce conte légendaire : cinéma, gravures,  mode, théâtre, peinture…

L’Institut du monde arabe a particulièrement choyé les enfants et les familles en leur ouvrant un espace instructif et ludique, avec notamment de la calligraphie, un atelier « tapis volants », un atelier « monstres et génies », ou une caverne d’Ali Baba reconstituée.

Origines des textes, décors, personnages, croyances… l’exposition présentée par l’Institut du monde arabe est une belle évocation de ses contes connus dans le monde entier.

Bienvenue dans l’univers des Mille et Une Nuits

Institut du monde arabe : 1, rue Fossé Saint-Bernard,  75005 Paris.
Plus d’infos : http://www.imarabe.org/exposition-ima-6415

Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre site Internet.

Laisser un commentaire

*