Festival à Paris : l’Imaginaire fleurit au printemps

La 17e édition du Festival de l’Imaginaire bat son plein depuis quelques jours dans plusieurs lieux emblématiques de Paris. Un évènement qui dure jusqu’au 29 juin 2013 et qui célèbre, cette année, le 10e anniversaire de la convention de l’Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

Musiques, danses, spectacles, conférences, expositions, performances, rituels… le Festival de l’Imaginaire est un rendez-vous haut en couleurs, qui ouvre sa scène aux peuples et civilisation du monde contemporain et à leurs formes d’expressions les plus rares.

Chaque année, jeunes créateurs comme grands maîtres des arts sont invités à participer à l’évènement qui se tient dans des hauts lieux de la capitale comme Le Louvre, le Quai Branly, le Théâtre équestre Zingaro, le Théâtre de la Ville, l’amphithéâtre Bastille de l’Opéra ou l’Institut du monde arabe.

L’envie de partager

Créé en 1997, à l’initiative de la Maison des Cultures du Monde, le Festival de l’Imaginaire, fédère chaque printemps plusieurs institutions parisiennes, régionales et européennes « autour de l’envie de partager avec le public l’étonnante richesse des fêtes, jeux, rituels et spectacles dans lesquels l’homme se met en représentation ».

Le Festival de l’Imaginaire est aussi un espace de réflexion. Colloques, tables rondes et conférences-démonstrations, sur des thèmes culturels ou des faits de société, sont autant d’événements qui permettent au festival de proposer « de nouveaux repères et permettent d’élargir notre vision du monde ».

Et enfin,  comme le souligne Arwad Esber, directrice de la Maison des Cultures du Monde, « avec Shime Shigeyama grand maître de kyôgen, avec plusieurs générations d’artistes bretons qui animeront un grand fest-noz et avec la cérémonie soufie des mevlevi du couvent de Silivrikapi », le Festival, c’est aussi et surtout « le rire, la fête et la spiritualité pour faire un pied-de-nez à la cruauté du monde. »

Festival de l’imaginaire : jusqu’au 29 juin 2013.
Plus d’infos : www.festivaldelimaginaire.com/

Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre site Internet.

Laisser un commentaire

*