Fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent : l’Art sacré du Tibet en lumière

Pour sa 19e exposition, la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent accueille jusqu’au 21 juillet 2013 les chefs-d’œuvre de la collection d’Alain Bordier consacrés à l’Art sacré du Tibet.

C’est une magnifique exposition que le public est invité à découvrir jusqu’au 21 juillet prochain à la Fondation Pierre-Bergé-Yves Saint-Laurent, où sont présentés les chefs-d’œuvre de la collection d’Alain Bordier, soit un panorama exceptionnel de l’Art sacré tibétain et de ses sources indiennes et népalaises.

Collectionneur d’art et spécialiste de l’art religieux de l’Himalaya, Alain Bordier, a réuni en 30 ans plus de 400 objets religieux bouddhistes. Soucieux de partager sa fascination pour l’art bouddhique, il a ouvert en 2009, via sa fondation, le « Tibet Museum », à Gruyères, en Suisse.

127 pièces exceptionnelles

Ce sont les chefs-d’œuvre de cette collection qui sont présentés par la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent. Cette exposition est riche en pièces très anciennes, notamment des bronzes du Nord-Est de l’Inde et du Kasmir à l’époque médiévale et du Tibet occidental.

Le public pourra découvrir ainsi 127 pièces, datant du VIe au XIXe siècle, parmi lesquelles le Buddha Sakyamuni, l’Avalokitésvara pensif, Mahakala le gardien de la religion… et d’autres nombreuses statues, richement ornées, de divinités du bouddhisme tibétain.

Ce sera aussi l’occasion peut-être pour certains visiteurs, de découvrir la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent, l’aboutissement de 40 années de créations, et qui constitue le prolongement de l’histoire de la maison Yves Saint-Laurent.

Une Fondation qui s’est fixée trois missions : la conservation des 5000 vêtements de haute couture et des 15 000 accessoires, dessins et objets divers qui témoignent de la création d’Yves Saint Laurent durant quarante ans; l’organisation d’expositions de mode, peinture, photos, arts décoratifs…; le soutien d’actions culturelles et éducatives.

Fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent : 5, avenue Marceau, 75016 Paris (métro Alma Marceau).

Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre site Internet.

Laisser un commentaire

*