L’univers enchanté de Jacques Demy à la Cinémathèque française

Les nostalgiques du cinéma de Jacques Demy vont en avoir pour leurs souvenirs. La Cinémathèque française rend hommage au réalisateur en lui consacrant une grande exposition jusqu’au 4 août 2013. Comme une parenthèse enchantée.

Les Parapluies de Cherbourg (Palme d’or à Cannes en 1964), Les Demoiselles de Rochefort, Peau d’âne… autant de films cultes qui sont restés gravés dans les mémoires, décidant la Cinémathèque française à rendre hommage à leur réalisateur, le « cinéaste le plus enjoué et le plus mélancolique » du cinéma français, Jacques Demy, disparu en octobre 1990.

Un univers coloré et musical

L’exposition baptisée « Le monde enchanté de Jacques Demy », riche de documents dont beaucoup inédits, vous propose de vous plonger dans l’univers coloré et musical du cinéaste, en faisant rimer des extraits de films avec des photographies, peintures, dessins ou sculptures créés par l’artiste lui-même et par des artistes dont le réalisateur a revendiqué l’influence (Jean Cocteau, David Hockney, Alexander Calder, Raoul Dufy, Niki de Saint-Phalle).

Dans une rétrospective joyeuse et très complète, vous découvrirez que, poétiques et émouvants, parfois sombres, les films de Jacques Demy ont revisité avec impertinence la comédie musicale hollywoodienne et le mélodrame français, avec une touche de psychédélisme et d’humour…

Des visites sont organisées afin de mieux vous guider dans l’univers du réalisateur. Une balade colorée et bien évidemment musicale puisque les partitions de Michel Legrand ne sont jamais bien loin.

Aussi et surtout pour les enfants

Les enfants sont particulièrement gâtés. Des films enchantés et enchanteurs choisis dans la filmographie de Jacques Demy, mais également dans sa cinémathèque personnelle, viennent illuminer les séances pour le jeune public le temps de l’exposition.

Parcours contés, ateliers et stages inspirés de l’univers de Jacques Demy sont également proposés aux enfants, qui sont guidés dans l’exposition par les messages laissés par la Fée des Lilas.

La cinémathèque vous propose tout simplement de vous laisser bercer par l’univers de Jacques Demy, un monde peuplé de marins, forains, fée des Lilas, ouvriers, jumelles excentriques, artistes rêveurs ou marchand de télé.

Et au terme de la visite, vous n’aurez qu’une envie : revoir ses films.

Exposition « Le monde enchanté de Jacques Demy » : A la Cinémathèque française, 51, rue de Bercy, 75012 Paris.
Plus d’infos : http://www.cinematheque.fr/

Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre site Internet.

Laisser un commentaire

*