Première en France au musée Marmottan Monet : l’hommage à Marie Laurencin

Le musée Marmottan Monet rend un bel hommage à la peintre Marie Laurencin

Le musée Marmottan Monet consacre, jusqu’au 30 juin 2013, une exposition à la peintre Marie Laurencin en présentant une centaine de ses œuvres. Une première en France.

Jusqu’à la fin du mois de juin, le musée Marmottan Monet tourne ses projecteurs vers l’une des femmes peintres les plus célèbres du XXe siècle : Marie Laurencin.

Cette exposition est la première du genre dans un musée français et rend hommage à celle dont Matisse disait : « Au moins, en voilà une qui n’est pas une fauvette ». 

Le musée propose de découvrir ou redécouvrir l’artiste ainsi que 90 de ses œuvres (peintures et aquarelles) et de lui redonner sa place sur la scène artistique  plus de cinquante ans après sa mort et pour célébrer le 130e anniversaire de sa naissance.

Parmi les oeuvres présentées,  une large majorité provient du musée que les mécènes japonais, M. Takano et son fils M. Yoshizawa, lui ont consacré depuis une trentaine d’années près de Tokyo.

Une collaboration particulièrement appréciée par le musée : « Nos amis nippons, en raison de leur sensibilité propre et de leur francophilie légendaire, ont été les premiers à avoir de Marie Laurencin, après sa disparition en 1956, une appréciation aussi fine. Ils ont su acquérir les œuvres les plus abouties du peintre, relevant l’évolution subtile de sa facture et de son chromatisme au fil de cinquante ans de peinture ». 

L’exposition est complétée par des prêts d’œuvres provenant de musées ou de collectionneurs français.

Le parcours, chronologique, suit sa période cubiste, son exil de 4 ans en Espagne pendant la guerre, son retour en France, les années folles, sa période de portraitiste mondaine…jusqu’à ses dernières rêveries.

Rares sont les femmes à avoir réussi à s’imposer dans l’univers masculin des peintres du  XXe siècle. Marie Laurencin est de celles-ci, qui a su séduire ses contemporains (peintres, collectionneurs, écrivains) en tant que femme et en tant qu’artiste.

Musée Marmottan Monet : 2, rue Louis Boilly, 75016 Paris. Tel : 01 44 96 50 33
Plus d’infos : http://www.marmottan.fr/

Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre site Internet.

Laisser un commentaire

*