Salon du Livre 2013 : une nouvelle page s’ouvre…

L’édition 2013 du Salon du Livre se tient du 22 au 25 mars au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Cette année, ce grand rendez-vous de la littérature met en lumière les auteurs roumains, tandis que l’invitée d’honneur est la ville de Barcelone.

Pour cette 33e édition, le Salon du Livre propose au public de découvrir les « Lettres roumaines » et de rencontrer 27 auteurs roumains dont une dizaine de romanciers découverts en 2012 par des éditeurs français. Parmi eux : des essayistes d’envergure européenne, des auteurs de romans graphiques, des dramaturges au ton percutant et rafraîchissant, des poètes et des romanciers à la veine chatoyante et portant un regard acéré sur la société roumaine… 

Gros plan sur la littérature roumaine et barcelonaise

Cet événement est organisé en partenariat avec le Centre national du livre (CNL), l’Institut français et l’Institut culturel roumain (ICR). Dans le pavillon central de 400 m2, le public pourra découvrir de nombreuses œuvres de littérature roumaine (en langue française et en langue roumaine), visionner des courts métrages sur les personnalités littéraires roumaines marquantes, admirer des œuvres d’artistes roumains ou rencontrer des écrivains invités d’honneur.

Depuis deux ans, le Salon du Livre célèbre une grande ville littéraire et culturelle. Après Buenos Aires et Moscou, c’est Barcelone qui sera l’invitée d’honneur de cette édition 2013. Là aussi, le public est invité à rencontrer une vingtaine d’auteurs originaires de Barcelone ou dont l’univers littéraire s’inscrit dans la métropole catalane.

Les livres et l’art culinaire

Le Salon du Livre, ce sera aussi une espace entièrement dédié aux livres de cuisine. Livres pratiques, beaux livres, livres de recettes, albums… tous les ouvrages traitant de cuisine et d’œnologie seront rassemblés dans cet appétissant  « Square culinaire ».

Des auteurs seront également présents, de même que des cuisiniers et personnalités qui passeront derrière les fourneaux pour donner vie aux recettes parues dans leurs livres.

Les amateurs pourront aussi participer aux nombreux débats organisés sur des thèmes aussi variés que : « La gastronomie et l’œnologie », en présence de grands chefs, « La création et le design culinaire », « Le numérique dans la cuisine : de la tablette aux blogueurs spécialisés », « La cuisine et la santé », « La cuisine avec les enfants »…

La création française sous les projecteurs

Mais le Salon du livre, ce sera aussi un espace pour les amateurs de beaux livres ou d’ouvrages d’exception avec : « Le Village des arts », « Trésors de livres » (des livres d’art de collection), un espace dédié aux livres d’artistes et à la reliure, un autre dédié au patrimoine institutionnel du livre d’art, un autre encore consacré aux livres anciens…

La création française sera particulièrement mise en lumière lors de cette édition 2013. En effet, le Salon du livre a décidé de mettre à l’honneur les efforts conjugués de tous les acteurs de la profession (éditeur, graphiste, maquettiste, imprimeur, etc.) pour faire de l’édition française un espace toujours plus innovant, inventif et créatif… Dans ce cadre, le public pourra découvrir notamment une rétrospective consacrée aux 60 ans du Livre de poche.

Salon du livre : du 22 au 25 mars 2013. Au Parc des expositions de la Porte de Versailles, 75015 Paris.
Plus d’infos : http://www.salondulivreparis.com/

Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre site Internet.

Laisser un commentaire

*