Van Gogh et Hiroshige à la Pinacothèque

Van Gogh s’est inspiré de l’art d’Hiroshige pour réaliser son œuvre. La Pinacothèque de Paris consacre actuellement deux expositions dédiées à ces deux artistes qui mettent en lumière l’influence de l’oeuvre de l’un sur celle de l’autre.

Depuis le début du mois et jusqu’en mars 2013, la Pinacothèque de Paris présente simultanément deux expositions qui permettront aux visiteurs de confronter l’œuvre de deux artistes : Van Gogh et Hiroshige.

Schizophrène, bipolaire… beaucoup a été dit sur la fragilité psychologique de Van Gogh.

Mais aujourd’hui, à travers « Van Gogh, rêve de Japon », la Pinacothèque propose de porter un autre regard sur l’artiste et son art : « Il est légitime de se demander si l’analyse de ses troubles graves, mise en relation avec l’analyse de ses œuvres n’a pas finalement fait oublier l’essentiel. Une approche plus traditionnelle de son œuvre permet de constater avant tout que ses références vont se tourner vers un art qui est le contraire de celui qu’il a produit : celui de Hiroshige. Un art dont toute la philosophie repose sur la solidité, la composition, la sérénité, le voyage et la paix intérieure ».

Une quarantaine de toiles de l’artiste, prêtées par des musées néerlandais, sont présentées, qui démontrent l’importance du japonisme dans l’art impressionniste.

Si comme l’explique la Pinacothèque « jamais une étude aussi poussée des références de Van Gogh n’avait été faite », il faut souligner aussi l’autre caractère exceptionnel de cette exposition : c’est la première exclusivement consacrée à l’artiste hollandais depuis des décennies.

Exposition  » Van Gogh, rêves de Japon » -  Pinacothèque 2 : 8 rue Vignon, 75009 Paris.

Exposition   » Hiroshige, l’art du voyage » - Pinacothèque 1 : 28 place de la Madeleine, 75008 Paris.

Plus d’infos : http://www.pinacotheque.com/

Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre site Internet.

Laisser un commentaire

*