Plaza Athénée : le prestige à la française

Il est l’un des plus beaux fleurons de l’hôtellerie de luxe et le symbole prestigieux de l’art de vivre à la française. Le Plaza Athénée, distingué l’année dernière du nouveau label officiel
«  Palace », se prépare à célébrer un siècle de splendeur. Voyage sous les cinq étoiles d’un hôtel somptueux.

Le Plaza Athénée, c’est un rêve à la française. Un fabuleux écrin pour le raffinement, l’élégance, où la beauté et le charme des lieux n’ont d’égal que la courtoisie et  le professionnalisme de ses hôtes.

Un siècle d’histoire

Situé au numéro 25 de l’avenue Montaigne, à proximité des Champs-Elysées et de la Tour Eiffel, le Plaza Athénée, avant d’être un haut-lieu de l’hôtellerie et de la gastronomie française, est d’abord un site chargé d’histoire.

Construit 1902 et 1909, inauguré en 1913, occupé par les Allemands puis par les Américains pendant la guerre, l’hôtel subira de nombreuses modifications et ne cessera d’être modernisé au fil des années pour devenir ce qu’il est aujourd’hui : un Palace luxueux qui véhicule dans le monde entier l’image d’une certaine tradition et d’un savoir vivre et recevoir à la française.

Mais tout comme Paris ne s’est pas fait en un  jour, le Plaza Athénée n’est pas devenu ce qu’il est sans des travaux titanesques. Notamment ces 15 dernières années, qui ont vu l’entière rénovation du Palace et la création de la luxueuse suite royale de 450 m2 ou de la suite Eiffel.

De rénovations en améliorations, l’hôtel, dont les six premiers étages adoptent un style classique et les deux derniers un style Art déco, propose aujourd’hui 148 chambres et 46 suites avec vues imprenables et inoubliables sur la merveilleuse Cour jardin, les toits de Paris ou la Tour Eiffel.

Riche de son histoire, l’hôtel évolue d’autant mieux avec son temps. Le Plaza Athénée a rapidement intégré les nouvelles technologie, favorisé l’accès pour les personnes à mobilité réduite, et s’est investi dans le développement durable en soutenant des activités environnementales.

Le Palace où la gastronomie est reine

Ici, tout comme le client est roi, la gastronomie est reine. Le Palace ne pouvait proposer qu’une cuisine à la hauteur de la réputation du prestigieux établissement. Ce fut chose faite en 2000, lorsque le chef Alain Ducasse installe son restaurant 3 étoiles dans les murs du Plaza Athénée.

Vous pouvez choisir également de prendre vos repas ou simplement déguster les pâtisseries du célèbre chef  Christophe Michalak dans la merveilleuse galerie des Gobelins. Ou savourer la cuisine traditionnelle du chef Philippe Marc, au Relais Plaza, à la déco « bistro chic ». Et pourquoi ne pas prendre le temps de faire une halte déjeuner dans le restaurant La Cour Jardin, d’un charme étourdissant, ou sur la belle et grande terrasse où le chef vous propose de découvrir notamment sa fameuse et délicieuse salade Montaigne.

Des petits matins qui chantent aux nuits qui dansent 

La gastronomie est aussi au menu des petits-déjeuners, dont la carte vous proposent de déguster toutes les saveurs des petits matins d’ici et d’ailleurs dans un charmant décor. Mais si vous préférez déjeuner ou dîner dans votre chambre, le room-service  propose une carte très variée 24 h sur 24 et 7 jours sur 7.

Besoin d’un moment de détente ? Rendez-vous au Bar du Plaza qui joue l’innovation, l’élégance et le design, en mariant art contemporain et boiseries du XVIIIe. Sur le bar bleuté et lumineux, en verre bombé et sculpté, les visiteurs peuvent déguster l’un des multiples cocktails créatifs et variés concoctés par l’emblématique directeur Thierry Hernandez et son équipe. Le soir, l’ambiance du bar change. Le bleu devient rouge, le DJ passe en cabine et l’électro-rock bouscule l’ambiance. A cette heure, le Bar du Plaza devient hype et le haut-lieu de la Jet-set.

Des talents et des grands noms

Mais le Plaza Athénée, c’est surtout et avant tout, un service exceptionnel. Ce sont plus de 500 personnes, toutes hautement qualifiées dans leur domaine de compétences, qui œuvrent au bien-être de la clientèle et anticipent ses moindres désirs.

Les plus grands ne s’y sont pas trompés qui sont venus illustrer de leur nom la mémoire du lieu. Joséphine Baker, Maurice Chevalier, Grâce Kelly, Gary Cooper et tant d’autres ont marqué de leur empreinte l’histoire du Plaza Athénée.

Le nom de Dior est également intimement lié à l’histoire de l’hôtel, depuis ce jour de 1946 où le couturier Christian Dior choisit de s’installer près du Palace, tournant un peu plus encore  les projecteurs vers la prestigieuse avenue, devenue l’emblème du luxe, de l’élégance et de l’esprit parisien. Le Dior Institut ouvrira d’ailleurs ses portes au sein du Plaza en 2008 et propose depuis Spa et soins de haute qualité.

Alors que le Plaza Athénée s’apprête à célébrer un siècle de prestige, il semble pourtant parfois qu’il n’en soit encore qu’au début de son histoire tant les projets foisonnent.

L’année dernière encore, le groupe Dorchester, qui possède l’hôtel et appartient au sultan du Brunei, faisait l’acquisition de trois immeubles mitoyens et annonçait de grands travaux et de nouveaux aménagements. Comme pour témoigner que ce lieu magique, qui séduit une clientèle autant parisienne qu’internationale, poursuit son objectif d’innovation et de modernisation, mais toujours dans l’optique de voir ses cinq étoiles continuer de briller au firmament de l’hôtellerie de luxe.

www.spaplazaathenee.fr

Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre site Internet.

Laisser un commentaire

*