Cité de l’architecture et du patrimoine : une vitrine internationale

Le Palais de Chaillot, un écrin de choix pour la vitrine internationale de l'architecture française

La Cité de l’architecture et du patrimoine, née de l’association entre le Musée des Monuments français, l’Institut français d’architecture et l’Ecole de Chaillot, a trouvé un écrin de choix. Située entre la Tour Eiffel et le Trocadéro, au cœur du Palais de Chaillot, dans l’aile « Paris », cette cité-musée est une vitrine internationale pour l’architecture française.

La Cité de l’architecture et du patrimoine s’est fixée 6 missions essentielles : doter l’architecture française d’une vitrine internationale, faire connaître et aimer le patrimoine architectural français, former à l’architecture tous les publics, fournir des ressources aux  professionnels, aux historiens, aux chercheurs, promouvoir la création architecturale contemporaine, et tisser des liens étroits avec les entreprises.

Du XIIe siècle à nos jours : 8000 m2 d’expositions

Entre tradition et modernité, le musée s’étend sur 8000 m2 et se scinde en trois galeries au fil desquelles le visiteur peut découvrir l’architecture française du XIIe siècle à nos jours : la galerie des moulages,  la galerie des peintures murales médiévales et Renaissance, et la toute nouvelle galerie d’architecture moderne et contemporaine.

Le visiteur est invité à découvrir l’architecture française au travers de sculptures, peintures, photographies, ouvrages, dessins,, multimédia, décors intérieurs, maquettes, cinéma, matériaux, art monumental, fresques, vitraux, tombeaux, urbanisme, manipulations interactives, cours publics, conférences, débats, colloques…

Trois galeries pour tout apprendre de l’architecture

Au rez-de-chaussée, la galerie des moulages, le cœur des collections, présente plus de 350 moulages en plâtre et 60 maquettes d’architecture et de charpentes.  Le parcours, chronologique et topographique, propose un panorama de la sculpture monumentale française depuis la période romane au XIIe siècle jusqu’aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Répartie sur deux niveaux, la galerie des peintures murales propose au public de découvrir une centaine de copies de peintures murales emblématiques de l’art mural français du XIe au XVIe siècle.

Les œuvres présentées sont des reproductions grandeur réelle, planes ou en volume, de peintures murales originales majeures de notre patrimoine. Chapelles, cryptes, voûtes, absidioles et autres fragments architecturaux ont ainsi été recréés en volume dans la galerie. Six reproductions à grandeur de verrières représentatives de l’art du vitrail en France du XIIe au XVIe siècle complètent cette rétrospective.

Tandis que la toute nouvelle galerie d’architecture contemporaine vous présente un panorama de l’architecture française de 1850 à nos jours. Au fil de votre déambulation, vous découvrirez une centaine de maquettes, des éléments de bâtiments, des dessins, documents numériques, photographies et films d’archives ainsi que des ouvrages illustrant l’extraordinaire évolution architecturale et urbaine de cette période.

Bibliothèque : une collection unique

Ne partez pas sans avoir vu la bibliothèque de la Cité qui met à votre disposition une collection unique sur l’architecture des XXe et XXIe siècles, la construction, l’architecture intérieure, le design, l’urbanisme, les sciences sociales appliquées à la ville, le paysage et les jardins.

Le fonds de la bibliothèque est constitué de 39 000 livres, 500 titres de périodiques, 2 000 films documentaires et documents électroniques.

Cité de l’architecture et du patrimoine : Palais de Chaillot, 1, place du Trocadéro, 75016 Paris.
Plus d’infos : http://www.citechaillot.fr

Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre site Internet.

Laisser un commentaire

*