L’Adresse : le temple du patrimoine postal

Musée contemporain, « L’Adresse Musée de la Poste » est un lieu de présentation, de conservation et de diffusion du patrimoine postal, centré sur l’écrit, l’histoire et la culture. Suivez le guide, la visite est passionnante.

D’abord Musée postal en 1946, puis Maison de la Poste et de la philatélie, c’est le 20 octobre 2009 que l’écrin du patrimoine postal devient « L’Adresse Musée de la Poste ».

Des almanachs, peintures, cartes postales, guides routiers, poinçons, aux épreuves d’artistes ou objets populaires, en passant par le panorama des 150 ans du timbre-poste en France, les collections racontent une histoire, celle de l’entreprise, mais celle de la France aussi.

Onze salle sont réservées aux collections permanentes, quatre aux expositions temporaires, auxquelles s’ajoute la Galerie du messager qui accueille des expositions artistiques ou sociétales.

La Poste à travers le temps

Les expositions permanentes présentent l’histoire de La Poste, des tablettes mésopotamiennes au XXIe siècle. Ainsi, le public découvre le transport des messages avant la Poste, les télégraphes, le temps des grandes réformes et des progrès techniques, ou la poste d’aujourd’hui et de demain.

Au fil de la visite, une halte s’impose au cabinet des trésors philatéliques qui met en valeur une soixantaine de pièces exceptionnelles, ou dans l’espace consacré aux fonds patrimoniaux, composé notamment de collections historiques et philatéliques précieuses et uniques.

L’Adresse est vraiment un musée pour tous. Il propose de nombreuses activités culturelles et pédagogiques, ateliers pour enfants et pour adultes, animations, conférences…. Le Musée possède également une bibliothèque et une photothèque où se retrouvent des chercheurs du monde entier.

L’Adresse Musée de la Poste : 34, boulevard de Vaugirard, 75015 Paris.

Plus d’infos : http://www.laposte.fr/adressemusee/

Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre site Internet.

Laisser un commentaire

*