Montmartre : flânerie sur la Butte

Des milliers de touristes affluent chaque année vers la Butte Montmartre

Sortir à Paris, ce n’est pas seulement se rendre dans les musées, les expos, les cinés, c’est aussi prendre le temps de découvrir les quartiers emblématiques de la capitale, comme celui de Montmartre.

Le quartier Montmartre est l’un des hauts lieux touristiques de Paris.  L’essentiel de son territoire est situé sur le 18e arrondissement. Un quartier joyeux et très animé qui fourmille de lieux de spectacles et cabarets très renommés (Le Moulin Rouge, Le Lapin Agile, Le Chat noir…), de musées (l’espace Dali, les maisons de Dalida et d’Erik Sati, le musée Montmartre) et d’endroits populaires (Barbès, la place du Tertre, le marché Saint-Pierre…).

De nombreuses personnalités sont nées (Jean Gabin, Michel Sardou, Jean-Pierre et Vincent Cassel, André Malraux…) ou ont vécu à Montmartre (Jean Marais, Louis-Ferdinand Céline, Boris Vian, Hector Berlioz, Claude Nougaro…).

Sur la Butte

Mais Montmartre, c’est aussi et surtout la célèbre Butte et sa merveilleuse Basilique du Sacré-Cœur, le point culminant de Paris à plus de 130 mètres. On y accède par un funiculaire mais les plus sportifs peuvent emprunter l’escalier de 222 marches.

Il est très agréable de se promener dans les ruelles pavées de la Butte Montmartre, de chiner dans les nombreuses boutiques, de contempler les galeries, de « sentir » l’atmosphère si particulière de ce quartier, de faire halte sur la place du Tertre, connue dans le monde entier pour ses peintres, ses portraitistes, ses terrasses animées.

Des milliers de touristes affluent chaque année vers cette ancienne place de village fréquentée autrefois par tout le petit monde de la bohême montmartroise (chansonniers, poètes, peintres…).

La Basilique, l’un des symboles de Paris

Au sommet de la Butte Montmartre, vous pourrez admirer la merveilleuse Basilique du Sacré-Cœur, le monument le plus visité après la cathédrale Notre-Dame de Paris, dont la première pierre a été posée en 1875.

Il a  fallu creuser 83 puits de 38 mètres de profondeur pour assurer la solidité de l’édifice. Construite dans un style romano-byzantin, érigée pour commémorer les évènements terribles de la Commune, la Basilique a cette particularité de rester toujours d’une blancheur immaculée grâce à la qualité des pierres utilisées lors de sa construction.

Le Campanile, haut de 84 mètres, abrite l’une des cloches les plus célèbres du monde. Baptisée La Savoyarde, elle a été coulée en 1891 et pèse pas moins de 19 tonnes.

La Basilique du Sacré-Cœur est l’un des symboles de Paris et la Butte Montmartre l’un des lieux touristiques les plus prisés des visiteurs, français ou étrangers.

Plus d’infos : Syndicat d’initiative de Montmartre : 21, place du Tertre, 75018 Paris. Tel : 01 42 62 21 21 ou http://www.montmartre-guide.com/

Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre site Internet.

Laisser un commentaire

*