Musée Cernuschi : un écrin pour les arts asiatiques

Situé à Paris près du Parc Monceau, un bel hôtel particulier sert d’écrin au musée Cernuschi, dédié aux arts asiatiques et plus particulièrement aux merveilles de la Chine, du Japon et de la Corée.

Le Musée Cernuschi est l’un des plus anciens musées de la ville de Paris, mais aussi le deuxième musée consacré aux arts asiatiques en France et le cinquième musée d’art chinois en Europe.

Il conserve plus de 12 000 œuvres, dont 900 sont exposées.

Le musée doit son nom à Henri Cernuschi, esthète, collectionneur, financier, passionné par l’Asie, qui léguera à sa mort en 1896 son hôtel particulier et ses collections à la Ville de Paris.

Le musée propose des visites commentées des expositions, des cycles de conférences, des animations pour enfants, des démonstrations de calligraphie…

Les collections chinoises, représentant les grandes dynasties, les collections japonaises avec les arts décoratifs et graphiques, les collections vietnamiennes, coréennes… plus de 900 œuvres constituent la collection permanente, dont la plus imposante, le buddha de Meguro, une statue japonaise de la fin du XVIIIe.

De nombreuses expositions temporaires complètent l’ensemble, mises en place grâce à des prêts exceptionnels.

Aujourd’hui, le musée reçoit quelque 100 000 visiteurs par an et continue d’enrichir ses collections dans des domaines aussi variés que l’art ancien et l’art contemporain, et s’étoffe de nouvelles acquisitions comme récemment un ensemble de céramiques de Changsha en 1976 provenant de la collection Mu Fei.

Musée Cernuschi : 7, avenue Vélasquez, 75008 Paris.

Plus d’infos : http://www.cernuschi.paris.fr/

Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre site Internet.

Laisser un commentaire

*