Musée de Cluny : il était une fois… le monde médiéval

Se rendre au Musée de Cluny, c’est s’offrir un voyage dans le temps, une balade au cœur du moyen-âge, une excursion médiévale enrichissante qui permet de mieux comprendre notre monde contemporain en découvrant 15 siècles d’art et d’histoire.

Le Musée national du moyen-âge, nommé aussi Musée de Cluny, possède l’une des plus importantes collections au monde d’objets et d’œuvres d’art de l’époque médiévale.

Des milliers de pièces et quelques chefs-d’oeuvre

Situé dans le Quartier latin, dans le Ve arrondissement, Le Musée de Cluny, réunit au coeur de Paris deux édifices prestigieux : les thermes gallo-romains de Lutèce, construits à la fin du Ier siècle, et l’hôtel des abbés de Cluny, édifié à la fin du XVe siècle.

Peintures, sculptures, tapisseries, vitraux, émailleries, pièces d’orfèvrerie ou d’ivoire… les collections offrent un riche panorama de la création artistique au moyen-âge. Et parmi ces pièces, quelques chefs-d’oeuvre, comme la très célèbre Dame à la licorne, tenture romanesque, ou les sculptures de la cathédrale de Notre-Dame de Paris.

Ces collections de milliers d’objets, colorés ou curieux, splendides et parfois étranges, permettent de parcourir 15 siècles d’art et d’histoire, de la Gaule romaine au début du XVIe siècle.

Un lieu unique et vivant

Mais ne croyez pas le musée endormi dans son confort médiéval. Cluny est un établissement extrêmement vivant, qui propose des  expositions temporaires, animations, activités, conférences, lectures, concerts… avec l’objectif d’intéresser tous les publics et de permettre au plus grand nombre de découvrir ou d’approfondir ses connaissances.

Une visite à Cluny, c’est aussi un passage incontournable dans le merveilleux jardin médiéval de 5000 m2, avec sa mystérieuse forêt de la Licorne qui vous dévoilera peut-être ses secrets.

Ce sont plus de 3 millions de personnes qui ont convergé en dix ans vers ce magnifique musée, un lieu unique qui passe maintenant la barre des 300 000 visiteurs par an.

Musée de Cluny : 6 place Paul Painlevé, 75005 Paris.

Plus d’infos : www.musee-moyenage.fr

Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre site Internet.

Laisser un commentaire

*