Paris vu par Hollywood : le regard du cinéma américain sur la capitale

L’Hôtel de Ville de Paris propose jusqu’au 15 décembre 2012 une exposition gratuite et passionnante : « Paris vu par Hollywood ». Ou comment découvrir le curieux regard que porte le cinéma américain sur la capitale.

Un Américain à Paris, Minuit à Paris, Irma la douce, Da Vinci Code, Moulin Rouge… Ce sont plus de 800 films que les productions américaines ont tourné à Paris. De tout temps, les fées du cinéma américain se sont penchées avec bienveillance sur la plus belle ville du monde.

Cette exposition retrace la passion du 7e art américain pour la capitale pendant 50 ans. Et même si le regard des cinéastes sur la ville lumière est fantasmé et bourré de stéréotypes, on redécouvre avec bonheur les grands films, romantiques pour beaucoup, et souvent inoubliables, qui ont eu Paris pour décor.

Une vingtaine d’écrans permettent de visionner  près de 70 extraits de films, et un écran géant de 20 m de long proposant extraits de films, photographies et affiches, résume un siècle de correspondance entre Hollywood et Paris.

Un autre Paris

Le visiteur ne reconnaîtra pas toujours « son » Paris, mais plutôt le Paris fabriqué par Hollywood, plein de clichés… Et c’est cet aspect notamment que fait découvrir l’exposition : « Aux yeux du public américain, Paris est l’expression du désir, du plaisir et de la sophistication. En retrouvant la capitale française sur grand écran, il a l’illusion de boire une coupe de champagne, d’assister à un défilé de mode, de discuter avec une jolie femme… »

L’exposition est organisée en quatre pôles : « Le Paris historique du muet », « Le Paris sophistiqué de la comédie sentimentale », « L’apogée du cancan aux films fous, virevoltants et coûteux », et « Hollywood joue enfin dans Paris ».

L’exposition propose aussi de découvrir des centaines de documents (affiches, photos, scénarios…), des maquettes de décors, des costumes…

Tout pour découvrir Paris vu par Hollywood, et des films qui parlent autant de la capitale française que du désir américain.

Paris vu par Hollywood : Hôtel de Ville de Paris, 5 rue Lobau, 75004 Paris.

Plus d’infos : www.paris.fr/hollywood.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre site Internet.

Laisser un commentaire

*